A la découverte des orchidées de Franclens

lundi 5 juillet 2010
par  Hadès
popularité : 38%

Le saviez-vous ? Aux alentours de notre beau village, fleurissent du printemps à l’automne, des orchidées sauvages.

Monsieur Jacques Bordon, botaniste et professeur, nous a aimablement consacré un peu de son temps pour nous les faire découvrir, lors d’une sortie le 18 mai 2010, en fin d’après-midi.

Nous étions environ une quinzaine de personnes à avoir répondu à son invitation, malgré le temps très incertain et une petite bise fort désagréable.

Ces fleurs aux multiples variétés, poussent dans les sols argileux, les moraines à mollie, et le plaisir de les contempler se gagne à la force des mollets car il faut souvent crapahuter pour les atteindre.

Nous en avons dénombré une douzaine en fleurs, ou en promesse de l’être. Il y a l’orchidée pourpre, l’orchidée singe, la céphalanthère à la jolie couleur crème, l’orchis brûlé, la limodore, de couleur violette ressemblant à une asperge lorsqu’elle est jeune, l’orchis pyramidal, l’orchis à deux feuilles.

Et puis celle qui nous a surpris, la grande listère, dont l’épi foral s’orne de très petites fleurs d’un vert jaunâtre. Si M. Bordon ne nous avait pas dit qu’elle était en fleurs, nous serions passés complètement à côté ! Et tant d’autres encore.

Mais cette balade avec un botaniste de renom ne pouvait se limiter aux orchidées, et tout au long du parcours, M. Bordon nous a passionnés avec les fleurs sauvages, sedum, mélitte à feuilles de mélisse, rose ou blanche, ou encore les insectes comme le névroptère.

Nous aurions bien suivi notre guide pendant longtemps comme cela, mais l’heure tardive nous a incités à rentrer à regret.

C’est avec beaucoup de gratitude que nous adressons nos sincères remerciements à M. Jacques Bordon, qui nous permet ainsi de mieux connaître notre environnement.

Nous courons souvent loin pour admirer la beauté de la nature, oubliant parfois qu’elle est aussi à nos portes.

Annick PETEY


Portfolio

Orchidée1 orchidée2 Orchidee C-phalanth-re Orchidee pourpre