Les 60 ans du barrage de Génissiat

samedi 14 février 2015
par  Hadès
popularité : 36%

Le barrage de Génissiat : les 60 ans d’un géant.

En cette année 2008, le barrage fêtait ses 60 ans.

Le 23 juillet 2008, la Compagnie Nationale du Rhône organisait pour l’évènement une journée spéciale visant à commémorer la vie de l’ouvrage.

Tout d’abord, nous avons pu découvrir au travers d’un film commenté par des anciens ouvriers et ingénieurs, l’histoire de la construction de cet édifice. Ensuite, nous avons pu constaté lors de la visite du site que l’histoire du barrage ne faisait que commencer car celui-ci s’inscrit pleinement dans la problématique environnementale du 21ème siècle.

Le président du directoire de la Compagnie Nationale du Rhône, Monsieur Michel Margnes, a longuement insisté sur cette énergie hydroélectrique propre promise à un bel avenir.

Cet avenir passe par un développement industriel ambitieux et cohérent en partenariat avec l’état et les collectivités locales riveraines.

C’est dans ces mots que Jean-Louis Borloo, ministre de l’Environnement et du Développement durable, invité d’honneur de cette journée, a axé son discours.

Cet anniversaire s’est clôt par un somptueux feu d’artifice dont les couleurs ont illuminé les rives gauche et droite du fleuve sous les applaudissements d’une foule nombreuse.

Aujourd’hui, la concession d’exploitation du fleuve doit être renouvelée dans une quinzaine d’années et la CNR est idéalement placée pour poursuivre la valorisation du Rhône au delà du barrage de Génissiat.


Sandrine Delhorbe,

Emmanuelle Lecomte,

Karine Monnet,

Stéphane Gobat,

Délégués à la commission communication.


Portfolio

JPEG - 4.4 Mo JPEG - 4.9 Mo